19/05/2013

Vous connaissez la cuisine mexicaine ?

Le métissage culinaire mexicain est une fierté pour le monde de la gastronomie en raison de la qualité et la diversité de ses menus. C’est à juste titre qu’elle a été  distinguée par l’Unesco.

La cuisine mexicaine procède de plusieurs sources : pratiques culinaires ancestrales, pratiques agricoles et rituelles, héritage colonial, cuisines asiatiques, moyen-orientales, africaines et caribéennes. Cette diversité de sources explique la richesse de son contenu, à l’origine de sa renommée


La diversité des menus

Certains plats sont à base de pomme de terre : gratin, frites, purée

D’autres, à base de maïs: Panuco, Taco, Tostada, Enchilada, Quesadilla, polenta, Corunda, Tamales, Gordita, Pozole, Huchepo,

D’autres encore, à base de viande : Milanesa, Chicharrones, Longanisa, Barbacoa, Chorizo, Nuggets, Bacabaqui, Tinga, Hamburger, Carnitas, Mixiote, saucisson à l’ail.

Les passionnés de piments (Chile) n’ont pas été oubliés : Salsa verte, roja, Mole verde, rojo, amarillo, doblanco, negro de Oaxaca, Salsa mexicana, Salsa de chile, Chile relleno, Pipian, Chiles en nogada.

Une panoplie de boissons

La cuisine mexicaine dispose d’un grand nombre de boissons de qualité : Bière, Tequila, Vampiro, Charanda, Mezcal, Tepache, Toronjil, Pulque, Verdín, Rhum, Bacanora, Anis, Comiteco, Brandy, Café de olla, liqueur de miel, Zaraza, Xtabentún Licor de damiana, …

Une cuisine distinguée

L’abondance, l’originalité et la qualité des compositions de la cuisine traditionnelle ont justifié son inscription au rang de patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010.

Le mérite de la gastronomie mexicaine est d’avoir su profiter du brassage de cultures, source de richesse et de veiller au développement et à la promotion de ses recettes traditionnelles.  Trouvez un bon restau avec un guide en ligne !

17:12 Publié dans Cuisine | Tags : mexique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.