08/04/2022
Mes galères pour construire ma brise vue
Les soirées d’été, la chaleur et les barbecues approchent. Je me suis lancé le défi de construire ma première brise vue pour être tranquille dans mon jardin cet été. Je ne sais plus si je l’ai déjà dit, mais j’habite dans un quartier résidentiel et les maisons sont très proches les unes des autres, avec un fort vis-à-vis.
Bon, j’étais plutôt à la recherche d’un truc facile, rapide et efficace. Les vidéos YouTube m’ont pas mal (beaucoup même) aidé… Apparemment, les brises-vues en plastique ne tiennent pas dans le temps et sont déconseillées. D’accord…. On va opter pour du bois, dans ce cas. Direction le magasin de bricolage le plus proche pour acheter ce qu’il me faut. Je n’ai pas d’atelier à la maison, alors le magasin en question a réalisé les découpes, ça c’était sympa ! Me reste plus qu’à assembler tout ça…
En fait ça paraissait tout simple, j’avais prévu de fabriquer un cache-vue en trois morceaux pour équilibrer le poids et pouvoir l’installer sans trop de difficulté. Bref, tout ça m’a pris du temps le week-end mais j’aime bien bricoler de temps en temps. Jusque là tout allait bien, c’est plutôt au moment de la fixation que ça s’est gâté : impossible de faire tenir les tasseaux de bois bien droit et de niveau ! J’ai essayé dans tous les sens, impossible de faire tenir le truc. Au moindre coup de vent, ça contrebalançait et menaçait de s’écrouler ! Super pour assurer la discrétion auprès des voisins.
Bon finalement, j’ai trouvé des fixations métalliques bien solides soutenus par du ciment frais qui m’ont permis d’ajuster mon brise-vue correctement… Je crois que ça ressemble à peu près à ce que j’avais imaginé.
Exemple de vidéo qui m'a aidé à créer ma brise vue en bois
10:58 | Lien permanent